“J'ai repris 7 kilos alors que j'en avais perdu 5!” Cette exclamation déçue est familière à beaucoup d'entre nous. Nous avons tous entendu des histoires de personnes qui ont lutté courageusement contre les kilos en trop, seulement pour se retrouver piégées dans les griffes de l'effet yoyo. Mais ne désespérez pas! Plongeons dans la science de la prise et de la perte de poids et explorons des stratégies pour inverser la tendance une fois pour toutes.
L’effet yoyo est un phénomène où, après un régime strict, non seulement vous récupérez les kilos perdus mais en gagnez davantage. C'est déconcertant et frustrant, surtout lorsque vous avez investi temps et efforts. Mais que se passe-t-il réellement dans notre corps?
Notre corps est un merveilleux système de survie. Lorsque nous réduisons drastiquement notre apport calorique, le corps se met en mode d'économie d'énergie. Il commence à stocker des calories sous forme de graisse, se préparant au cas où un autre régime restrictif frapperait à la porte. Le métabolisme ralentit, et le corps devient plus efficace pour stocker des réserves.
Pour illustrer cela, prenons l'exemple fictif de Coralie, 32 ans, 1m65. Au début, Coralie pesait 70 kilos. Son métabolisme de base était de 1410 kcal/jour et ses dépenses énergétiques journalières s'élevaient à 2185 kcal. En suivant un régime, elle a réussi à perdre 10 kilos. Mais, son métabolisme de base a maintenant baissé à 1310 kcal/jour.
Quand Coralie a recommencé à manger normalement, son corps, toujours en mode d'économie, a stocké des calories en prévision. Résultat, elle a repris rapidement tous les kilos perdus et même davantage.
Quelles mesures Coralie aurait-elle dû prendre?
Coralie aurait dû prendre en compte ses nouveaux besoins énergétiques après sa perte de poids. Au lieu de revenir à son apport calorique d'avant le régime, elle aurait dû ajuster son alimentation en fonction de son métabolisme ralenti. Elle aurait également pu adopter une approche plus modérée et équilibrée de la perte de poids, évitant un régime trop restrictif.
Il est essentiel de respecter ces conseils car ne pas le faire pourrait vous faire retomber dans le cercle vicieux des régimes, où vous perdez du poids pour ensuite le reprendre, parfois même plus que ce que vous aviez perdu initialement.
Le Cercle Vicieux des Régimes. L'image ci-dessous, illustre comment les régimes restrictifs peuvent entraîner un cycle sans fin de perte et de reprise de poids.
L'effet yoyo n'a pas besoin d'être une histoire sans fin. En armant notre arsenal avec de la connaissance, de la patience et une approche équilibrée, nous pouvons faire de la perte de poids une aventure réussie. Il est temps de prendre soin de nos corps en nourrissant notre esprit et notre assiette avec sagesse et amour. Cessons de nous battre contre notre corps, et commençons à travailler avec lui.
Si l'article "Échapper au Piège de l’Effet Yoyo: Transformer sa Perte de Poids en Succès Durable" vous a été utile, vous pourriez également aimer :
livrés directement dans votre boîte de mail
livrés directement dans votre boîte de mail